Anna/ mars 8, 2019/ Radio - mes premiers pas

Ce soir, à l’enseigne de CultuRadio @#R7aL, je vous propose un mini-voyage dans le temps. Une rencontre entre sculpture et cinéma.

Retour en mars 2018, pour la première édition des Rencontres 7ème Art Lausanne. Il y a tout juste une année.

Cette année-la, le Prix des Rencontres était décerné à Christopher Walken. La récompense, voulue telle un jalon dans une carrière, a été créée par le sculpteur lausannois Yves Dana. Nous nous sommes rencontrés dans son atelier, au cœur du parc de Mon Repos, par un dimanche après-midi plein de soleil.

Entourés de ses nombreuses œuvres et dans une ambiance emprunte d’une douce chaleur moyen-orientale, nous avons évoqué la réalisation de ce Prix, son amitié de longue date avec Vincent Perez, créateur des #R7aL, les biopics et la création sur commande.

Entre tisane et rires, la discussion s’est poursuivie sur le ton de la confidence. Nous avons parlé sociologie, mathématique, Egypte, migration, déracinement, famille et soin. Un chemin de vie, en somme.

Et finalement, parce qu’il fallait bien finir par se quitter, nous avons terminé la rencontre par une interview-minute. Simple et authentique, à l’image de cet artiste.

Rencontre avec un grand petit bonhomme, entouré de ses œuvres, en pleine préparation de trois expositions à découvrir à travers l’Europe à partir du mois prochain.

Bonne écoute!


Choix musicaux :
Anouar Brahem, Conte de l’incroyable amour, 1991
Anouar Brahem, Kashf, 1998


Pour aller plus loin :
www.yvesdana.ch
www.r7al.ch


 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*