Anna/ juin 7, 2019/ Autres projets, JaiJagat2020

Une longue marche pour la justice sociale ET environnementale, dans la grande tradition des  marches indiennes, c’est la proposition de Rajagopal PV, activiste pacifiste, ghandien, fondateur et président de Ekta Parishad et vice-président de la Gandhi Peace Foundation.

Le 2 octobre 2019, un groupe de marcheurs s’élancera sur les routes au départ du mémorial à la mémoire du Mahatma Gandhi, le Raj Ghat, à Delhi, pour rejoindre la Place des Nations à Genève le 25 septembre 2020, pour la journée mondiale de la Paix.

La marche traversera, tant bien que mal 17 pays, au gré des défis géographique et politiques.

Au fil de ces 10’000 km parcourus, sont proposés ici chroniques, enquêtes, reportages et entretiens avec les marcheurs, les locaux, et différents invités qui se joindront au voyage, pas après pas.

Ensemble, nous évoquerons les questions religieuses, spirituelles, sociales, écologies autant que culturelles des régions et pays traversés. Nous tenterons de faire le point sur la situation sociale et écologique des différents pays traversés.

Mais quel impact réel peut avoir une telle marche ? N’avons-nous pas besoin, en ces temps si troublés, d’un processus de transformation plus radical ? Rajagopal PV, rencontré à Genève en mars dernier dans le cadre du FIFDH, nous en parle ici :

(fifdh itw march 2019 – en cours de montage)

 


Dès septembre 2019, des rendez-vous hebdomadaires pour suivre la Jai Ja Gat et découvrir les pays traversés au travers de sujets de société, la place et le rôle des femmes et de la spiritualité dans la vie locale, des question environnementales et leur impact sur le quotidien des populations.

Des invités, des grands témoins, des ONG locales et des citoyens lambda viennent témoigner au micro, ainsi que des entretiens réguliers avec Rajagopal PV, pour suivre la marche de l’intérieur.

Nous nous glisserons également ponctuellement en immersion dans les grands rendez-vous de la marche pour vous la faire vivre de l’intérieur.


 

Liens utiles:

 

 


 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*